Les alumnis de l’INTH

Les alumnis de l’INTH :
Ils partagent leur parcours

On dit toujours qu’on mesure la réussite d’une école grâce à celle de ses anciens étudiants. Que ce soit à Madagascar ou à l’étranger, les anciens de l’INTH s’illustrent comme des leaders dans le monde du tourisme et de l’hôtellerie. 

Nous avons régroupés ci-dessous trois anciens diplômés de l’INTH qui partagent leur parcours à l’INTH et détaillent comment cet établissement leur a permis d’atteindre leurs objectifs.

Ricia RASOANAIVO

Actuellement gérant de cinq entreprises en plein centre-ville d’Antananarivo, elle ne voyait qu’une seule institution à Madagascar qui pourrait l’aider à développer sa passion et ses compétences dans la restauration et le bar.

Un mot pour les étudiants de l’INTH ?

“Aimez ce que vous faites, il faut être passionné par ce que vous faites, que ce soit en hôtellerie ou en tourisme”.

Son parcours à l’INTH

Après l’obtention de son baccalauréat vers la fin de 2009, Madame Ricia voulait d’abord devenir hôtesse de l’air, mais en parallèle, elle comprenait déjà sa passion pour l'hôtellerie, plus précisément pour la restauration et le bar. Alors qu’elle avait entrepris d’étudier à l’étranger, elle n'a pu pas partir à cause de la complexité de la préparation du dossier. Après des recherches, elle s’est laissé convaincre par le système de l’INTH et son statut. En effet, pour elle. Elle a apprécié la mise en pratique de ses études, puisqu'en plus des stages, l’institution possède des laboratoires, dont un bar qui était justement un appel à sa vocation. Dans l’ensemble de son parcours à l’INTH, c’est son passage en tant que barmaid dans le bar d’application qui l'a le plus marquée. Elle passait la majorité de son temps dans cet endroit, d’autant plus qu’elle avait choisi l’option spécialisation Restaurant & Bar à l’INTH. Elle enchaîna ainsi trois mois de stage et trois mois d’études. Bien qu’elle ne soit encore qu’en deuxième année, un hôtel restaurant connu du centre ville la convoitait pour être responsable de l’hôtel.

Une culture entrepreneuriale éveillée très tôt

Dès son entrée à l’INTH, Ricia s’est faite une promesse, celle d’obtenir par tous les moyens le diplôme et de décrocher un emploi. Très vite, elle comprit que pour sécuriser son avenir, elle devrait passer par l'entrepreneuriat. Ce qui a réellement éveillé cet état d’esprit est son voyage d’étude à Nosy be. Débrouillarde et jamais à court d’idées, elle se joint à un groupe d’étudiants de l’INTH et décident d’organiser un dîner dansant à l’Akany Nambinintsoa. Ce fut également l’un de ses plus beaux souvenirs et l’une de ses meilleures expériences.

En L2, un hôtel lui proposa un poste de responsable, disposant suffisamment de bagages académiques pour affronter le monde professionnel et elle finit par accepter l’offre. En 2016, elle devint assistante de direction chez Bionexx mais ce fut une expérience de courte durée.

Quelques mois plus tard, elle fut contactée pour la création de l’Oasis Lodge à Fenerive Est. Elle ne disposa que de trois mois pour tout mettre en place. À son ouverture, l’hôtel pouvait accueillir jusqu’à 250 personnes, avec une disposition de chambres et de 14 bungalows. C’est cette réussite qui lui a donné l’énergie pour aller de l’avant dans son aventure entrepreneuriale … 

Dirigeante de cinq entreprises à seulement 33 ans

Après avoir construit l’Oasis Lodge Fenerive Est de A à Z, Ricia enchaîne les succès avec ses autres restaurants et bars : 

- En 2017, elle est devenue la gérante du no comment® bar à  Isoraka, à Nosy be et à Tamatave.

- En 2020, elle est également à la tête de La Petite Brasserie à Antaninarenina.

- En 2021, elle fait l’acquisition du Rova Hotel avec un associé.

- En 2022, Casa Blue rejoint la liste

- En 2023, la gérance de l’établissement “Chez Papa”.

Passion et engagement

La clé de son succès est la passion qu’elle met dans tout ce qu’elle fait. Actuellement, même avec ses cinq restaurants-bars, elle est toujours en quête de progression.

Elle suit une licence en Management Hôtellerie de luxe à l'Université Luxury Hotel School à Paris.

Julie Sissi RAKOTOMALALA

Julie Rakotomalala est une ancienne étudiante de l’INTH avec 18 ans d’expérience. Elle a rejoint l’INTH dans le parcours de management hôtelier et son diplôme lié à ce parcours était juste la pièce manquante pour fonder son hôtel trois étoiles à Ambohimamory.

Un mot pour les étudiants de l’INTH ?

“Faites beaucoup de stages, obtenez des expériences professionnelles, même si cela sort du contexte du THR, vous en aurez besoin pour atteindre vos objectifs”.

Son parcours à l’INTH

Il n’est jamais trop tard pour intégrer une école de renom

Le parcours de Julie à l’INTH est un mélange de détermination, d’ambition et de passion. 

Alors qu’elle avait intégré la faculté DEGS, elle s’est découvert un intérêt grandissant pour l'hôtellerie. En réalité, cette passion est née d’un travail dans une maison d’hôtes, elle cumulait études et travail.  C’est delà qu’est né son ambition de créer son propre hôtel à elle.

20 ans plus tard, avec des connaissances et de l’expérience dans le monde de l'hôtellerie, elle ambitionnait de créer son propre hôtel. Mais se lança un dernier challenge, celui de reprendre les études afin de parfaire ses compétences dans la gestion de l’hôtel.

En 2021, âgée de 41 ans, elle rejoint le parcours management hôtelier en Licence 3. Parallèlement les travaux de construction de son hôtel se sont terminés en 2022. Elle est maintenant propriétaire et gérante de son établissement trois étoiles situé à Ambohimamory.

Propriétaire de trois entreprises dont un établissement trois étoiles

Julie est une personne multidisciplinaire : 

- En 2006, après avoir travaillé dans diverses entreprises, elle créa sa première entreprise de prestataire de services “Lavage Tsiky à Andavamamba”.

- En 2016, elle créa entreprise dans une autre activité, un salon de coiffure à Andavamamba.

- En 2023, elle signa l’ouverture de l’hôtel Résidence SAKAY ROUGE à Ambohimamory Avarabohitra. Un hôtel trois étoiles équipé de neuf chambres, un appartement, un Rooftop ainsi qu'un restaurant, une piscine et une salle de réception.

Expérience professionnelle variée

Le succès de Julie est le fruit de ses expériences professionnelles variées et c’est également ce qu’elle veut pour la nouvelle génération de l’INTH.

Jonah RAMAMPIONONA

Jonah Ramampionona était un étudiant de l’INTH et un enseignant de l’institut. Il est l’ancien PCA de l’Office National du Tourisme de Madagascar et le PDG du groupe Poinsettia. 

Il voyait son passage à l’INTH comme un défi, un défi qu’il a relevé et qu’il a gagné.

Un mot pour les étudiants de l’INTH ?

« Faites des stages, obtenez de l’expérience dans le tourisme et n’oubliez pas que vous êtes les seuls maîtres de votre avenir »

Parcours riche à l’INTH : Étude, travail et défis relevés

Jonah a eu son baccalauréat en 2000. À cette époque, il voulait déjà intégrer l’INTH afin de suivre des études dans le parcours du tourisme durable. Malheureusement, il n’a pas pu rejoindre l’école par manque de moyens. En effet, il était livré à lui-même après son baccalauréat et il a donc été contraint de travailler pour subvenir à ses besoins.

Il a exercé en tant que guide accompagnateur depuis 2008. Il a finalement pu rejoindre l’INTH en 2012, alors qu'il était déjà dans sa trentaine. Sa motivation était la formalisation de ses activités et la validation de ses acquis grâce à l’obtention d’un diplôme à l’INTH.

Par ailleurs, il n’a pas choisi l’enseignement classique, mais il s’est plutôt tournée vers la formation à distance. Cela lui a permis de continuer son travail et d'étudier en même temps. C’est ainsi qu’il a intégré le cours en ligne et a choisi l'option tourisme durable en Licence 3. 

Jonah a également choisi d'enseigner aux étudiants en Licence 1 du parcours tourisme à l'INTH. Il a relevé le défi, donc entre 2012 et 2014, il était étudiant à l'INTH, enseignant à l'INTH, mais également PDG du tour opérateur touristique Ramartour Madagascar.

INTH : L'institut qui a forgé sa personnalité

Son passage à l'INTH lui a permis de forger une mentalité plus solide et plus persistante. Entre l'étude, l'enseignement et le travail, il devait s'adapter pour assurer les trois activités en même temps. 

Heureusement, cela ne l'a pas empêché d'avancer et il conitnua de progresser dans le tourisme. Dans son parcours du tourisme durable, il a choisi son école Lodge Antananarivo comme étant sa thématique pour la Licence 3. 

Le partenariat entre l'INTH et l’établissement demeure toujours jusqu'à aujourd'hui, bien que Jonah soit maintenant PCA de l'ONTM et n'enseigne plus à l'université. Il est également à la tête du groupe Poinsettia incluant ses 7 entreprises.

Leader influent : PCA de l’ONTM et PDG du groupe Poinsettia

Après son passage à l'INTH, Jonah ne voulait qu'une chose : progresser dans le monde du tourisme et faire progresser ce secteur à Madagascar. Il a expliqué qu'il a acquis une riche expérience auprès de l'université, et c'est exactement cela qui lui a permis d'élargir ses activités. Pour lui, c'est une grande fierté d'être un ancien de l'INTH et d'avoir pu enseigner dans cette université.

- Il est à la tête de l'école Lodge Antananarivo, qui est située à 24 km de Tananarive. 

- Il a également développé Ramartour Madagascar avec Ramartour Nederland. 

- Il est propriété de Meva Guest House, fondé en 2011.

- Il a crée l’entreprise MTD SA en 2017

- Puis l’entreprise Tsara EHS en 2019

- Et enfin l’entreprise Ramampionona Consulting en 2020.

Dans son programme, la promotion des destinations touristiques à Madagascar est la priorité de l’ONTM. Il prévoit une évolution du nombre de touristes étrangers dans les années à venir.

Mon mot d’ordre : votre avenir dépend uniquement de vous-même

Tel est le propos du PCA à l'ONTM aux nouvelles générations d'étudiants dans le secteur du tourisme. En effet, il a déjà vécu ces propos ; il sait ce que c'est de se battre seul pour arriver au sommet. Il a attendu 12 ans avant de pouvoir rejoindre l'INTH, mais sa patience en vaut le coup.

Il souhaite que la nouvelle génération privilégie les expériences pratiques et les stages. Selon lui, le tourisme est encore un secteur en pleine expansion à Madagascar. Si en 2023, Madagascar a accueilli 300 000 visiteurs, il espère que dans les années à venir, ce chiffre pourrait monter jusqu'à un million.