- Accueil
- A propos
L’INTH, établissement
national public
L’INTH, établissement national public défini en tant qu’Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) par le Décret n°2000-320 du 16 mai 2000, est le pilier de l’éducation dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie à Madagascar.
Reconnu comme un établissement de premier choix dans le domaine de l’enseignement supérieur dédié au Tourisme, à l’Hôtellerie et à la Restauration, l’Institut National de Tourisme et d’Hôtellerie (INTH) de Madagascar se démarque par son engagement à offrir des formations, en conformité avec les normes des institutions de renommée internationale.
L’Institut National
d’Excellence dans le THR
Fondée en 1991 grâce à l’initiative du ministère du Tourisme, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et de l’Organisation Internationale du Travail (BIT), l’INTH est la seule institution supérieure à Madagascar qui offre des programmes éducatifs en tourisme, hôtellerie et restauration. L’INTH demeure aujourd’hui sous la supervision du ministère du Tourisme malgache et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Forte de ces plus de 30 ans d’expérience, l’INTH a consolidé sa position en tant qu’établissement d’enseignement supérieur de premier plan dans le secteur du THR à Madagascar. Les diplômés de l’INTH sont habilités à rejoindre la fonction publique malgache sans nécessiter de procédures d’équivalence.
Sur la scène internationale
- Pour l’institution,
- la reconnaissance des programmes académiques
- Pour les étudiants,
- l’opportunité des études supérieures à l’étranger
- Pour les diplômés,
- l’opportunité de travailler à l’étranger
Découvrez comment
tout a commencé.
Des Formations d’Élite pour les
Futurs Professionnels du THR
L’offre académique de l’INTH comprend une gamme complète de programmes de formation supérieure, notamment la licence en entrepreneuriat en Tourisme et Hôtellerie, la licence en développement touristique durable, et la licence en management hôtelier. L’institut propose un programme de Master en management en tourisme et hôtellerie. Les étudiants de l’INTH bénéficient d’une formation intégrant des cours théoriques et des stages en entreprise, ce dernier étant obligatoire pour valider chaque année universitaire.
Parallèlement à ses programmes académiques, l’INTH offre également des formations qualifiantes destinées aux professionnels souhaitant perfectionner leurs compétences dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Ces formations, d’une durée flexible de 3 à 6 mois, débouchent sur une certification en cuisine, pâtisserie ou autres métiers de la restauration, contribuant ainsi à l’élévation du niveau de professionnalisme dans notre pays.
La raison d’être
de l’INTH
La mission de l’INTH est d’octroyer des formations de niveau international en tourisme, hôtellerie et restauration. L’institut aspire à forger des étudiants pour qu’ils deviennent des acteurs hors pairs dans ces secteurs. C’est pour cette raison que l’institut dispense des formations qualifiantes aux professionnels dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie.
La pérennité, la vision et l’engagement de l’INTH à propulser le secteur du tourisme et de l’hôtellerie à Madagascar ont forgé des alliances solides avec des partenaires locaux et internationaux. L’institut compte sur un réseau prestigieux de partenaires, parmi lesquels l’AAVM, le FHORM, le FMFP, l’ONTM, TOP, et bien d’autres au niveau national. À l’échelle internationale, l’INTH entretient des collaborations fructueuses avec des institutions de renom telles que l’Université du Québec, l’IECD et l’AHSSA, créant ainsi un écosystème d’apprentissage en perpétuelle évolution et d’enrichissement mutuel.
Des infrastructures
adaptées à la formation
en tourisme et hôtellerie
Le campus de l’INTH, situé dans le complexe scolaire Ampefiloha, se caractérise par ses installations spécifiquement conçues pour favoriser l’apprentissage pratique des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Outre ses salles de classe, l’établissement met à disposition des étudiants des laboratoires, des chambres d’application, des vestiaires et une buanderie.