- Création INTH en 1991
- Premier poste en 1992
- En 1998, comme directrice des études,
- puis à partir de 2002, directrice.
A ce jour, les attentes vis-à-vis de l’INTH sont fortes et je suis consciente du défi à relever pour améliorer la formation universitaire à Madagascar dans le secteur du THR (tourisme hôtellerie et restauration).
Mais aujourd’hui, tous les espoirs sont permis au regard de la mobilisation des acteurs du THR et du potentiel de Madagascar : endémicité de la biodiversité, dynamisme du secteur THR, priorité des pouvoirs publics.
Pour répondre aux besoins de nos partenaires et de nos étudiants, nous nous dotons d’outils numériques comme cette deuxième version entièrement rénovée du site de l’INTH, sur laquelle j’ai le plaisir et l’honneur de communiquer avec vous en ce moment.
Au-delà de la notoriété de l’INTH que renforce cette vitrine virtuelle, sur le plan national, et international, nous souhaitons étendre notre partenariat, nos échanges dans l’océan Indien, et en Europe.
Pour ce faire, nous avons besoin de renforcer nos capacités numériques avec différents outils adaptés. L’évolution technologique actuelle nous conduit au changement sur toutes nos pratiques administratives et pédagogiques pour dispenser une formation de qualité.
Par conséquent, la digitalisation et l’internationalisation sont nos priorités pour les années à venir.
Pour la rentrée prochaine, en janvier 2024, l’INTH met en œuvre un ENT (environnement numérique de travail) qui permet aux étudiants d’avoir leur emploi du temps mensuel. Les enseignants pourront faire circuler des documents aux étudiants, et collecter par exemple Les travaux personnels. Enfin, les parents d’élèves pourront communiquer directement avec l’administration de l’INTH.
Par ailleurs, la plateforme BOE accessible aux étudiants met en relation les étudiants avec les entreprises, pour une recherche de stage, un emploi. L’entreprise pourra diffuser un besoin sous forme de fiche de poste afin que la relation étudiants/entreprises/alumni soit facilitée.
Enfin, l’INTH s’est doté d’un outil professionnel de réservation (ZEBUTECH) très utilisé dans les établissements hôteliers de Madagascar.
Le futur de l’INTH est en marche, en poursuivant cette digitalisation, notamment sur des captations filmées en cuisine, de cours en ligne synchrones et asynchrones, nous répondons aux besoins de tous. La FOAD (formation ouverte et à distance) permettra à l’ensemble du territoire de bénéficier de formations de qualité permettant de se professionnaliser, en formation initiale, en formation continue et en formation par alternance.
Tous ces outils numériques indispensables n’auraient pas pu voir le jour sans le financement du bailleur AFD (Agence Française de Développement) qui nous ouvre les portes de l’accompagnement et le soutien indéfectible d’une assistance technique avec l’équipe de l’IECD (institut économique de coopération et de développement), présente dans nos locaux.
Je remercie donc chaleureusement l’ONG (Organisation non gouvernementale) IECD Madagascar, pour son soutien qui nous permet de renforcer nos capacités et d’œuvrer efficacement à l’employabilité de nos étudiants.
Je remercie également l’ONTM pour son travail sur les infrastructures et les bâtiments.
Enfin, mes remerciements vont aussi à JMCT (jeunesse Malgache compétences au travail) qui réalise un travail de longue haleine sur l’approche par compétences, y compris durant la rude période du COVID.
les valeurs fortes de l’INTH
Accessible à tous,
car il s’agit du service public.
INTH c’est un établissement rattaché au ministère du tourisme qui travaille en synergie avec les entreprises partenaires pour une employabilité durable