Élever le professionnalisme dans le tourisme et l’hôtellerie n’est pas un choix, c’est une nécessité. Dans des secteurs hautement concurrentiels, le professionnalisme est obligatoire. Il renforce la réputation, attire davantage de visiteurs et garantit leur satisfaction. C’est pour cette raison que l’INTH s’engage depuis des années à hausser le professionnalisme dans ce secteur. Comme nous le savons tous, la voie qui mène à excellence est l’apprentissage.
L’INTH offre des formations théoriques et appliquées sur le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. Il offre également des formations qualifiantes pour les professionnels de ces secteurs afin d’élever leur niveau. Avant d’entrer dans les détails, voyons d’abord les raisons pour lesquelles il faut être professionnel dans ces secteurs.
Quel est l’enjeu du professionnalisme dans le THR ?
Pour le tourisme et l’hôtellerie, la satisfaction client est primordiale. Pour arriver à cette fin, il faut être discipliné, même pour les plus petites entreprises. Voici quelques raisons pourquoi c’est crucial :
- Expérience Client améliorée : lorsque des professionnels gèrent un hôtel ou guident une visite, les clients ont des expériences plus mémorables. Du check-in au check-out, tout se déroule en douceur.
- Bouche-à-oreille positif : les clients satisfaits sont enclins à partager leur expérience de manière positive avec leur entourage. Lorsque le professionnalisme est élevé, il y a davantage de probabilités d’obtenir des avis favorables et des recommandations.
- Attirer plus de visiteurs : une image professionnelle et un excellent service sont attrayants pour les clients potentiels. Cela les incite à choisir votre établissement parmi les concurrents.
Bref, le contraire de tout cela peut arriver si le professionnalisme est absent. Un client mécontent peut facilement devenir un détracteur, surtout à cette époque où les communautés en ligne sont à son apogée. Malheureusement, s’il y a une mauvaise remarque, l’impact ne s’arrêtera pas sur l’établissement en question, mais il touchera l’ensemble du secteur. C’est pourquoi il faut à tout prix être professionnelle dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.
Comment élever le professionnalisme dans le THR ?
Incorporer des pratiques professionnelles élevées dans le tourisme et l’hôtellerie peut faire une grande différence. Les voyageurs apprécient la qualité du service et l’expérience globale. Vous trouverez ci-dessous comment atteindre cet objectif.
Investir dans des formations de qualités
Être professionnel, c’est de maîtriser ce que l’on fait. Pour arriver à cette fin, il faut avoir une base solide. Que vous ayez choisi le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie, le principe reste le même. Ce qu’il vous faut est donc de choisir une école qui possède une excellente expérience dans le secteur. Une école qui allie pratique et théorie dans ses apprentissages. Une école qui vous montrera la réalité du secteur, qui vous emmène sur terrain et vous apprend à faire face à toutes les difficultés. Une école qui oriente votre choix et vous aide à exceller dans le domaine que vous avez choisi.
Cette école peut ne pas être la plus abordable, mais l’investissement vaut le coup. Si le critère vous semble excessif, ne vous inquiétez pas, cette école existe, elle se trouve à Ampefiloha et s’appelle INTH.
Mettre l’accent sur la Formation du personnel
Après vous, votre équipe est le visage de votre entreprise. Investissez dans leur formation et leur développement. Des sessions de formation régulières les aident à rester à jour avec les tendances de l’industrie et à fournir un service de haute qualité. Il ne s’agit même pas de longue formation académique. Avec les formations qualifiantes de l’INTH, vos personnels affinent leurs compétences en 3 à 6 mois maximum.
En plus, ils n’ont même pas besoin de cesser leur activité, car la formation est flexible et peut s’adapter à vos horaires. Cette formation touche les domaines comme l’art culinaire et les autres emplois du THR comme les guides, les barmans, les serveurs…
Mettre l’accent sur la sensibilité culturelle
Le tourisme et l’hôtellerie impliquent généralement des rencontres avec des étrangers. Vous et votre équipe devrez être sensibles aux différentes cultures du monde entier. Vous devez connaître les différentes coutumes et traditions de vos clients. En même temps, si vous vous installez ou si vous devez guider des personnes dans une région particulière, alors vous devez connaître parfaitement les coutumes et traditions dans l’endroit. Vous serez l’intermédiaire entre les visiteurs et les locaux, vous devez être flexible pour arriver à gérer la coexistence entre les deux.
Formaliser toutes les activités
Formaliser les activités du THR est nécessaire si on veut être professionnel. En effet, il y a beaucoup trop de secteurs informels à Madagascar. Il y a des locaux qui se font passer pour des guides, il y a des agences de voyages qui exercent sans avoir d’autorisation. Bref, il faut y remédier pour garantir une expérience optimale pour les visiteurs.
En y pensant, ce n’est pas si compliqué que ça. L’INTH s’occupe de la formation des professionnels du THR et grâce aux certifications obtenues de l’université, l’État leur offre une autorisation à exercer de manière formelle leur activité.
En résumé
Pour améliorer le professionnalisme dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, il faut impérativement passer par une formation. L’INTH forme des étudiants souhaitant s’épanouir dans le domaine du THR et de l’entrepreneuriat. Il existe deux types de formation, celle pour les étudiants et celle pour les professionnelles et les entreprises. En tout cas, l’objectif reste le même, faire émerger des professionnels qui exercent leur métier avec un professionnalisme exemplaire et une fierté inébranlable.