Historique de l’INTH
- Accueil
- Historique de l’INTH
L’Institut National de Tourisme et d’Hôtellerie a tracé un parcours exceptionnel depuis sa création en 1991. Au fil des décennies, l’institut a su forger des partenariats solides et élargir son influence dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Vous trouverez ci-dessous les dates marquantes de son histoire, mettant en valeur ses collaborations, ses réalisations et ses évolutions majeures.
L’année 1991 marque la création de l’INTH sous l’initiative du
Ministère du Tourisme avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Bureau International du Travail (BIT). Son objectif initial était de dispenser une formation professionnelle aux jeunes, aboutissant à la remise d’un certificat ou d’un diplôme témoignant de leur succès.
Le conseil d’administration de l’INTH est naturellement constitué de représentants du ministère du Tourisme, des Finances et du Budget, de l’Enseignement Supérieur, ainsi que de l’Enseignement technique et professionnel. Par la suite, de nombreuses associations et entreprises du secteur privé ont adhéré à la vision de l’INTH. Elles ont donc renforcé la composition du conseil d’administration.
Parmi ces partenaires figurent :
• La Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar
• La Fédération Nationale des Guides
• L’Association des Agences de Voyages de Madagascar
• L’Association des Tours Opérateurs de Madagascar
• La compagnie Air Madagascar
• Madagascar National Parks
• L’Association des Loueurs de Voitures de Madagascar
• L’Office National du Tourisme de Madagascar
Au fil du temps, diverses associations ont également aidé l’institut à perfectionner ses enseignements. Parmi eux, on peut citer :
• Le Lycée Hôtelier Renaissance de l’Île de la Réunion
• Le Lycée Hôtelier Appert de Nantes
• L’Agence Canadienne du Développement International (ACDI)
• L’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat de Maurice
• L’École hôtelière Gaëtan Duval de l’Île Maurice
• Les Universités de Grenoble et de Perpignan
• L’Ambassade de Grande-Bretagne
• La Banque Mondiale
L’INTH a eu l’opportunité de collaborer de 2000 à 2008 avec Stéphane Kefferstein qui supervisait le projet Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC). Ce projet, initié par le ministère français des Affaires étrangères, a eu un impact considérable sur l’évolution de l’institut.
En effet, il a permis de financer une partie de la formation diplômante à l’INTH, notamment la Licence professionnelle. De plus, il a contribué à améliorer les équipements essentiels pour les programmes de formation en Hôtellerie et Tourisme.
Outre ses retombées sur l’éducation, le projet avait pour objectif d’améliorer le secteur touristique et culturel, en soutenant le développement durable du tourisme à Nosy Be.
En 2006, l’INTH est devenue fièrement membre de l’Association of Hotel Schools in Sub Saharan Africa. C’est une association renommée dans le domaine de l’hôtellerie en Afrique. L’intégration à l’AHSSA a eu un impact considérable sur la qualité de l’enseignement à l’INTH. Grâce à cette association, l’institution a pu bénéficier de ressources et de meilleures pratiques. Inutile de préciser que cette collaboration a permis une amélioration notable de son programme académique.
En 2009, l’INTH a connu un triomphe retentissant dans le domaine de la pâtisserie en remportant le Concours du Meilleur Pâtissier d’Afrique. Les étudiants de deuxième année de l’INTH se sont distingués lors de cette compétition. Organisé par l’AHSSA, ce concours a rassemblé des pâtissiers prometteurs issus de diverses universités à travers le continent africain.
La victoire de l’INTH dans cette compétition a non seulement démontré son expertise incontestable en matière de pâtisserie, mais elle a également renforcé sa réputation en tant qu’institution de premier plan dans le domaine de l’enseignement de la pâtisserie à Madagascar.
Au cours de l’année 2012, l’INTH a forgé une alliance significative avec l’Institut Français du Tourisme. Dans le cadre de cette collaboration, l’INTH a bénéficié de Guides du Tourisme et de Référentiels de formation BTS Tourisme fournis par l’Institut Français du Tourisme. Ces ressources ont enrichi le contenu pédagogique de l’INTH. Par conséquent, elles ont amélioré la qualité de son enseignement dans le secteur du tourisme.
La fin d’année 2020 marque l’arrivée de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD). L’institut Européen commence ses activités en 2021 où son principal objectif est d’améliorer et de moderniser les offres de formation de l’INTH. En même temps, le projet favorise l’insertion professionnelle des jeunes. L’ONG opère dans 18 pays, pour le cas de Madagascar, le Directeur des opérations est Cyril Guillem. Dans le cadre de la modernisation de l’INTH, l’IECD interviendra sur le renforcement de capacités de l’INTH selon plusieurs axes destinés à mettre l’offre de formation en adéquation avec les besoins du marché et d’améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des étudiants.