Nos partenaires dans le tourisme - hôtellerie et restauration
- Accueil
- Nos partenaires
L’INTH est un Institut National sous la tutelle technique du Ministère en charge du Tourisme et de l’Artisanat et sous la tutelle financière du Ministère de l’Economie et des Finances. En plus de ces solides institutions à sa tête, des partenaires stratégiques soutiennent également l’INTH dans son évolution. Vous trouverez dans cette section les partenaires de l’institut, ainsi que leur contribution à cette institution.
L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), organisation de solidarité
internationale reconnue d’utilité publique, soutient le développement humain, économique et social
des 18 pays où il intervient.
Avec ses partenaires locaux, il met en œuvre des projets dans les domaines de la formation professionnelle et de l’accès à l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’accès à l’éducation.
Pour renforcer l’employabilité des 1 200 étudiants diplômés, l’IECD et l’INTH établissent un Bureau Orientation et Emploi (BOE), facilitant les liaisons avec les opportunités professionnelles.
À noter que ces chiffres peuvent évoluer, marquant ainsi une avancée significative vers une insertion professionnelle réussie et un essor économique sectoriel durable.
Le Fonds Malgache de Formation Professionnelle reconnu d’utilité publique s’engage à enrichir la formation professionnelle à Madagascar. Son rôle essentiel consiste à accompagner les entreprises malgaches face aux changements économiques et technologiques. En renforçant les compétences des employés et en favorisant l’employabilité des chercheurs d’emploi.
Le FMFP intervient dans divers domaines, tels que la construction, le textile, l’informatique, l’éducation, et bien d’autres.
La collaboration INTH – FMFP vise notamment à rehausser la qualité des cours dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
La Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar est dirigée par Johann Pless qui occupe également la présidence du Conseil d'Administration à l’INTH. Cette fédération joue un rôle clé dans le développement de l'industrie hôtelière et de la restauration à Madagascar. Elle regroupe plus de 60 % des établissements hôteliers et de restauration de l'île. Elle agit en tant qu'acteur économique majeur, contribuant aux recettes fiscales, à la création d'emplois et à la stimulation du secteur touristique à Madagascar.
La FHORM a un rôle central dans la formation professionnelle de l’INTH. Elle valorise l'excellence, encourage l'innovation à l’INTH.
En se concentrant sur la qualité, le service et l'authenticité des offres, elle vise à établir Madagascar comme une destination incontournable dans l'Océan Indien pour les voyageurs internationaux. À noter que l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de Tananarive (ASHORT) est aussi membre de la fédération, mais en même temps un partenaire de l’INTH.
L'INTH est membre du Consortium des Organismes Nationaux de Formation en Tourisme et Hôtellerie. Leur objectif est de propulser les secteurs du Tourisme et de l'Hôtellerie, renforçant ainsi la réputation touristique de Madagascar. A savoir que Le CONFORTH orchestre régulièrement des salons dédiés, visant à inspirer les jeunes à embrasser ces secteurs et à répondre aux exigences en termes d'emploi.
Madagascar National Parks, établi en 1990, est une association malgache mandatée par l'État pour la gestion des Parcs et Réserves de Madagascar. À ce jour, MNP supervise 43 Aires Protégées, englobant des Parcs Nationaux, des Réserves spéciales et des réserves naturelles intégrales. Sa mission centrale consiste à instaurer, préserver et gérer de manière durable un réseau national de parcs et réserves, en mettant en avant la biodiversité exceptionnelle de Madagascar.
En partenariat avec l’INTH, MNP offre des opportunités aux étudiants, telles que des stages et des visites guidées. Cette collaboration vise à procurer une expérience pratique et éducative dans le domaine de la conservation de la nature et de l'écotourisme.
Par cette interaction, les futurs professionnels du tourisme et de l'hôtellerie sont préparés à soutenir la préservation environnementale de Madagascar.
L’Office National du Tourisme de Madagascar est l’un des partenaires stratégiques de l’INTH, car il rassemble des offices régionaux du tourisme et des associations professionnelles de ce secteur. L'ONTM vise à renforcer les synergies entre les professionnels du tourisme, à accroître la visibilité de la destination, et à améliorer son rôle de plateforme d'échange entre les secteurs public et privé.
À noter que l’ONTM compte jusqu’à présent 31 membres, dont 20 sont des offices régionaux à Antananarivo, Diego Suarez, Amoron'i Mania, Fort Dauphin…
L'Association des Agences de Voyages de Madagascar est également l’un des plus grandes partenaires de l’INTH. Comme toutes les autres institutions, elles apportent leur soutien et leur savoir-faire dans le domaine du voyage et du guidage touristique à Madagascar.
L’Association des Tours Opérateurs Professionnels regroupe, comme son nom l’indique, les tours opérateurs à Madagascar. Elle est créée dans la même année que la création de l’INTH. Son objectif est de promouvoir la profession auprès des acteurs du secteur du tourisme.
Son partenariat avec l’INTH permet aux tours opérateurs de partager leurs expertises avec les étudiants de l’université.
Cette collaboration permet aux étudiants de bénéficier des connaissances et expériences des professionnels du tour-operating, enrichissant leur parcours éducatif dans le tourisme et l'hôtellerie.
La Fédération Nationale des Guides et l'Association Nationale des Guides regroupent plusieurs professionnels opérant dans le guidage touristique à Madagascar.
Ils partagent régulièrement leurs expériences dans ce domaine avec les étudiants de l’INTH.
La Confédération est une initiative privée dont le mandat principal est de « FÉDÉRER » les métiers, les groupements du Tourisme et ainsi être une force reconnue dans le domaine de l’industrie en général à Madagascar.