Que faire après la formation en hôtellerie à Madagascar ?

La formation en hôtellerie permet aux étudiants d’intégrer la direction des établissements hôteliers ou bien de travailler sur des métiers en relation directe avec les clients dans ce secteur. Cela dépend du parcours et du choix de l’étudiant ou du professionnel en question. Pour les formations qualifiantes, de courtes durées, les débouchés peuvent s’exercer en tant que barman, serveur, réceptionniste… 

Pour les cursus universitaires en hôtellerie, les débouchés prennent des fonctions plus importantes comme des directeurs d’hôtel, responsable de service d’hébergement, etc. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur les métiers de l’hôtellerie, il faut d’abord comprendre l’enjeu de la formation. Qu’est-ce qu’on apprend dans la formation, est-elle vraiment nécessaire dans un pays comme Madagascar ? Commençons tout de suite sur les enjeux de l’enseignement liés à l’hôtellerie.

Les enjeux de la formation en hôtellerie

Ce ne sont pas les hôtels et les restaurants qui manquent à Madagascar, ils poussent un peu partout le long de la route nationale et dans plusieurs villes. Pourtant, la qualité de service n’y est pas du tout. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se former dans ce domaine. Vous devez comprendre l’enjeu de la formation avant de construire votre établissement hôtelier ou d’intégrer le monde de l’hôtellerie.

L’accueil et le service client

Les compétences liées à l’accueil et au service à la clientèle sont apprises très tôt dans la formation en hôtellerie. En effet, ces deux éléments sont vitaux pour un établissement hôtelier ou un restaurant. Un bon accueil, ça change tout, une excellente orientation et assistance des clients, ça renforce l’engagement. La formation permet de maîtriser tous ces aspects, que ce soit pour les réceptionnistes, les serveurs ou autres métiers en relation directe avec les clients.

La gestion opérationnelle et la promotion de l’hôtel

Si l’étudiant décide de poursuivre ses études en hôtellerie, forcément, il va apprendre les compétences liées à la gestion hôtelière. Alors, qu’est-ce que cela implique ? C’est simple, il va se former sur les tâches administratives et commerciales de l’hôtel. Il va apprendre comment gérer les ressources humaines, la comptabilité, le marketing et les autres opérations importantes de l’établissement.

La restauration et les services culinaires

Il existe des milliers de recettes que l’on peut intégrer dans un hôtel ou un restaurant. Il n’est pas anodin si des plats spécifiques se retrouvent dans un hôtel. Il ne suffit pas de copier son voisin pour réussir. Bref, vous avez compris, la mise en place ainsi que la supervision des services culinaires résultent d’une stratégie bien pensée au préalable. C’est dans la formation en hôtellerie qu’on apprend aux étudiants comment mettre en place un service culinaire cohérent à l’endroit et à leur client cible.

Les métiers de l’hôtellerie à Madagascar

À Madagascar, les débouchés de la formation en hôtellerie peuvent travailler dans de grands hôtels et restaurants en tant que directeur de la restauration, directeur de l’événement ou bien responsable de service d’hébergement. Ils peuvent également occuper des postes en back-office comme tous les emplois qui s’y trouvent dans la cuisine. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les emplois en front-office comme les réceptionnistes, maître d’hôtel, serveur, barman, sommelier, etc. Entrons dans les détails de ces emplois liés à la formation en hôtellerie.

La direction d’un établissement hôtelier ou restauration

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales fonctions de direction dans un hôtel. En gros, ce sont des postes qui exigent des compétences managériales et commerciales. Les étudiants peuvent intégrer ces postes après un master en Management hôtelier. 

  1. Le responsable de service d’hébergement :
    Il est également appelé directeur d’hébergement. C’est à lui de gérer toutes les activités liées aux chambres de l’hôtel. Il supervise le personnel d’étage, planifie l’affectation des chambres et veille à la propreté ainsi qu’à l’entretien des chambres. Il établit les normes de qualité et s’assure que les clients sont satisfaits de leur séjour.
  2. Le directeur de la restauration :
    Il dirige tous les services de restauration de l’hôtel comme le restaurant, le room service, les banquets. Il manage les chefs cuisiniers et les équipes en salle. Il est responsable de la carte des menus, des achats de denrées et boissons. Il développe la politique commerciale du restaurant et des banquets.

Le directeur d’événement :
Que ce soit pour un hôtel ou un restaurant, il est chargé de l’organisation des séminaires, conférences, réunions qui ont lieu dans l’établissement. Il coordonne la location des salles, le matériel audiovisuel, la restauration. Il conseille les clients pour leurs événements et négocie les contrats. Il gère toute la logistique avant et pendant l’événement.

Les métiers du service à la clientèle dans un établissement hôtelier 

Ce sont les métiers liés au service clientèle qui sont les plus communs pour les établissements hôteliers à Madagascar. En réalité, ce sont les plus grands effectifs dans un hôtel ou un restaurant. Il est possible d’intégrer la plupart de ces métiers avec deux années d’études en Hôtellerie, à condition d’avoir un excellent sens pour la relation client. Bref, voici des aperçus des débouchés de la formation en hôtellerie liés au service client.

Maître d’hôtel

Le maître d’hôtel accueille et coordonne le service et la mise en place des tables dans un restaurant. Il possède des qualités telles que l’accueil, la présentation, la discrétion et la réactivité. Ce sont surtout les hôtels 3, 4 et 5 étoiles qui recrutent ce genre de personnel à Madagascar.

Employé d’étage et femme de chambre

Les employés d’étage et les femmes de chambre travaillent dans des hôtels ou restaurants. Leur principal travail est de nettoyer les chambres et les espaces communs pour que les clients se sentent à l’aise. Les employés d’étage peuvent aussi gérer les fournitures, tandis que les femmes de chambre se concentrent sur le nettoyage. Bien qu’il y ait des différences, ces deux emplois sont similaires en ce qui concerne le service à la clientèle et le respect des normes d’hygiène.

Réceptionniste

Le réceptionniste a pour missions l’accueil des clients et la prise de réservations par téléphone. Il informe les clients sur les services de l’hôtel et il fournit des informations sur les activités qui s’y trouvent. Ses tâches secondaires dépendent de la taille et de la structure de l’établissement. La polyvalence est essentielle, car le réceptionniste représente la vitrine de l’hôtel. Il est courtois, serviable et attentif aux besoins des clients. Quasi tous les hôtels et restaurants à Antananarivo recrutent des réceptionnistes quand ils en ont besoin.

Barman

Le barman assure la réception de la clientèle au bar et veille à la conception des cocktails. Il est créatif et possède d’excellentes compétences relationnelles. Il propose également des animations pour satisfaire la clientèle. Ce rôle demande une bonne résistance physique en raison des horaires irréguliers. Les barmans exercent principalement dans des bars luxueux à Antananarivo.

Bagagiste et serveur

Les bagagistes et les serveurs travaillent dans l’industrie hôtelière et de la restauration. Les bagagistes sont responsables du transport des bagages des clients, tandis que les serveurs prennent les commandes, servent les repas et assurent un service de qualité. Les deux emplois requièrent une excellente qualité relationnelle et une bonne condition physique pour assister les clients.

Sommelier

Le sommelier conseille la clientèle des établissements hôteliers. Son expertise lui permet d’harmoniser les vins avec les plats. Il gère les stocks, passe des commandes, réceptionne les livraisons et assure la conservation du vin. Avec de l’expérience, les sommeliers peuvent progresser vers le poste de chef sommelier. À Madagascar, ils exercent principalement leur métier dans de grands hôtels, restaurants gastronomiques et clubs privés.

Les débouchés liés aux arts culinaires

Il y a un parcours qui se concentre uniquement sur les arts culinaires dans la formation en hôtellerie. Tout ce qui concerne la cuisine et la pâtisserie nécessite une spécialisation. C’est un domaine à part entière qui nécessite des années de formations. En gros, les débouchés peuvent devenir un chef pâtissier, chef cuisinier ou chef de partie.

Chef pâtissier

Le chef pâtissier peut travailler dans toutes les pâtisseries de la grande île ou dans les hôtels et restaurants. Il se consacre à la création de délices sucrés, des gâteaux et des desserts. Son défi principal réside dans le choix des ingrédients de qualité, le style de présentation et la forme des pâtisseries.

Chef cuisinier

Le chef cuisinier travaille dans des restaurants et des hôtels. Il est le maître d’orchestre de la cuisine, supervisant la conception du menu, la préparation des plats et la gestion de l’équipe de cuisine. Il est compétent et vigilant dans son univers. Chaque ingrédient et chaque paramètre peuvent grandement influencer ses plats et ses recettes.

Chef de partie

À Madagascar, le chef de partie est un cuisinier spécialisé dans des domaines culinaires tels que les viandes, les poissons, les sauces… Il supervise une équipe de commis de cuisine pour préparer les plats. Ce rôle demande des compétences pédagogiques, de la résilience au stress et de l’expérience en restauration. Ce genre d’emploi existe dans de grands hôtels qui ciblent des clients spécifiques à Madagascar.

En résumé

Les débouchés de la formation en hôtellerie sont prometteurs et diversifiés. L’industrie de l’hôtellerie offre une multitude d’opportunités de carrière, de la gestion hôtelière à la restauration. Avec la croissance continue du secteur du voyage et du tourisme, la demande pour des professionnels qualifiés dans le domaine de l’hôtellerie ne cesse d’augmenter. Si vous aspirez à une carrière réussie et dynamique dans le secteur de l’hôtellerie, envisagez sérieusement de suivre une formation avec une université renommée dans ce secteur. L’INTH vous ouvre ses portes pour vous aider à progresser rapidement dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration à Madagascar.